Qualité de vie au travail : Paul-Valéry mobilisée pour ses personnels
La qualité de vie au travail au cœur des priorités à l’Université Paul-Valéry
En juin 2025, l’Université de Montpellier Paul-Valéry a organisé une semaine dédiée à la qualité de vie et aux conditions de travail (QVCT), à l’initiative de la DRRH. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale consacrée au dialogue au travail et vise à renforcer le bien-être des personnels, enseignants comme administratifs.
Pensée comme un temps fort de cohésion, de réflexion et de valorisation des métiers, cette semaine visait à renforcer les liens entre les services et à mieux faire connaître les réalités professionnelles de chacun.
Un programme enrichi, issu d’un travail collectif
Suite aux retours de la précédente édition et à une enquête menée à l’automne 2024 auprès des personnels, le programme 2025 a été largement repensé :- des ateliers autour des conditions de travail et du bien-être professionnel,
- des visites de services pour mieux comprendre le fonctionnement de l’université,
- des conférences, moments conviviaux, et temps de découverte sur plusieurs sites.
Des activités déployées sur plusieurs campus
L’Atrium, le Musée des Moulages, le Théâtre La Vignette, le site Saint-Charles ou encore le centre Du Guesclin à Béziers ont accueilli cette édition. Ces lieux emblématiques ont permis de valoriserle patrimoine universitairetout en favorisant les échanges interservices.Des propositions concrètes à venir
L’analyse des résultats de l’enquête QVCT, menée par deux groupes de travail réunissant enseignants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS, a abouti à plusieursrecommandationsqui seront soumises au comité de pilotage. Cette démarche vise à faire émergerdes actions concrètes et durablespour améliorer les conditions de travail.🎥La présentation des résultats de l’enquête est disponible en replay ici.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés